C’est la deuxième année où je me rends à la Japan Touch qui, pour les 15 ans de l’événement, avait pris place à Eurexpo. À l’occasion de cette édition 2013, nous avons pu obtenir une accréditation presse grâce à la GeekInfo, afin de pouvoir couvrir les deux journées de l’événement.

Comme l’an dernier,  stands dédiés à des artistes, aux arts-martiaux, mangas et même un petit coin jeux-vidéo avec du DDR et une zone rétro-gaming. Et certains stands permettaient d’acheter des produits d’importation De nombreuses boutiques ont répondu présentes afin de proposer des DVD, mangas, figurines et quelques sucreries !

Que dire de ces jours ! Une foule incroyable !

 

13

Premièrement, l’arrivée ! 

J’ai eu de la chance, je suis arrivée aux alentours de 10h30 mais déjà une queue immense s’étendait depuis l’entrée du hall d’Eurexpo jusqu’aux portes de la JT. Une attente d’à peu près 1h à 1h30, ce qui n’est pas si long étant donné le nombre de personne qu’il y eut dans la journée !

Bon, très bien, billet validé, passe presse récupéré,  le salon n’attend plus que moi.

Assez vite, le nombre de personnes présentes au salon a énormément augmenté, si bien que les déplacements se sont faits plus difficiles. Et pourtant, on ne peut pas dire que les allées aient été étroites ! Cela témoigne bien de la foule présente ces deux jours.

 

Petit tour de reconnaissance.

Evidemment on pouvait croiser de nombreux cosplayeurs, et surtout des cosplayeuses, qui on doit le dire étaient plus nombreux le 1èr jour que le second.

Pas mal de stands, un petite scène (Je l’imaginais plus grande cette année..), le coin resto – qui s’est vu attribuer une place géante que l’on a pu repérer soit à l’odeur des plats, soit aux files d’attente énormes aux alentours de 13-14h – , le coin retro-gaming, les jeunes créateurs..
Ah, ce qui me fait penser, cette année le salon a été très bien aménagé : L’espace de 10 000 m² a été divisé en 4 parties : Corée, Pop culture, arts traditions & idées cadeaux, jeunes créateurs & associations.

Avec des séparations nettes, très claires, donc pas possible de se perdre !

 

36

Le moment est venu de retrouver Guilty, partenaire GeekInfo pour la Japan Touch !

 

Dur dur de s’entendre au téléphone dans le brouhaha de l’expo, mais nous y sommes arrivés tout de même.

Présentation, petite discussion sur la journée, répartition des « tâches » ça y est nous sommes déjà partis !

Quelle dynamique, autour de nous tout bouge ! On en prend pleins les yeux, pleins les oreilles, des flashs par-ci, des cris par-là, dedans à fond !

Le moment est venu de se séparer : la 1ère conférence approche ainsi que le concours cosplay, Guilty et moi décidons alors d’aller chacun de notre coté et de se retrouver ensuite.

 

Une petit mot de notre admin, Guilty.

En Somme, Japan Touch = du cosplay (partout partout partout).

Des stands (partout partout partout), des animations (partouuuuut).  Plein de partout

La Japan Touch remet le couvert cette année et plutôt deux fois qu’une!

Une salle immense pour un monde de plus en plus présent au fil des années! Commencer la journée par une queue immense n’est certes pas la tâche la plus agréable à effectuer, mais une fois cela réglé, et le bracelet collé à votre bras, l’accès au Japon vous est donné!

D’excellents souvenirs, des personnes géniales et ouvertes mais aussi un staff expert et efficace ! C’est encore mieux quand on apprend que la JT revient cet été ! La salle ne sera pas aussi grande que cet hiver mais cela montre à quel point cet événement prend de ampleur et peut dorénavant s’établir plusieurs fois dans l’année!

Nous serons donc là une fois encore cette année pour vous refaire un compte rendu de cet évènement si apprécié des lyonnais.

-Guilty-

Publicités